jeudi, mai 24, 2007

Rythmique du signifiant: Nina Simone, Steevie Wonder etc..

Je suis fasciné par cette capacité très "aphro américaine" (je hais ce terme) de choisir, voir même créer des mots, pour obtenir simplement une rythmique, une sonorité.





C'est de la poésie à l'envers. Le contenant, la sonorité primordiale, se retrouve porteuse d'un sens, secondaire. Le signifiant l'emporte sur le signifié ? Sans doutes. D'autant que la victime est consentante, et qu'elle se fout du signifié !


Nina Simone pour Sealine Woman, et Steevie Wonder pour Master Blaster (jamin'), sont immenses sur ces images. Profitez en !




mercredi, mai 23, 2007

Achetez votre propre pub télé en ligne, avec Google

Google n'arrête pas d'empiéter sur les territoires des agences publicitaires. Après avoir proposé à ses clients AdWords d'acheter de la publicité sur les radios, Google se met à la télé.

Plus besoin de Zénith Optimédia ou d'une autre société d'achat d'espace, Google vous propose d'acheter, depuis votre salon, votre espace publicitaire sur les grandes télévisions.


Le modèle économique de la Pub est décidemment en plein remu ménage.

Si Google jette tant de ponts vers la publicité façon ancienne économie, c'est que rien ne garantie que la Pub sur le Web reste rentable. Comme on l'a vu, le HTML étant un langage interprété par chaque navigateur, chaque utilisateur peut refuser la diffusion de publicité sur les pages qu'il consulte. Google semble préferer intensifier sa relation avec chacun de ses clients, en devenant son distributeur d'espace publicitaire, plutot que de créer encore de nouveaux produits publicitaires fondés sur le Web, donc peu sûrs.

A suivre.

Mosaïquez vous

Un truc marrant, pour mosaïquer ses propres photos.

http://imagemosaicgenerator.click42.com/

A voir.

lundi, mai 21, 2007

Irina Palm


Hier j'ai vu le dernier film né de l'esprit tourmenté de Sam Gabarski, Irina Palm.

C'est la deuxième fois que je conseil un film. Le précédent a reçu le césar du meilleur film étranger. Vous pouvez donc m'accorder un petit crédit.

Irina Palm est un bon film, dans un style très LadyBird, très touchant, jamais voyeur. Mais surtout, il s'adresse à tous ceux pour qui la filiation est un mystère. Par une aventure aussi surprenante que bouleversante, Sam Gabarski nous pousse à l'extrémité de la maternité.

Ne ratez pas ce questionnement, Courrez y !

mardi, mai 15, 2007

Internet sans Pub

Ce matin je retourne sur mon blog favoris.

J'y trouve un lien pour s'inscrire dans le projet AddArt: l'objet, remplacer tout les petits encars publicitaires sur les pages par l'affichage aléatoire d'une oeuvre d'art. Je précise, il s'agit d'un plugin de FireFox, c'est à dire un petit logiciel qui se rajoute sur le navigateur, qui "corrige" la page lors de son affichage, en remplçant une pub par une oeuvre d'art.

Surf faisant, je télécharge le logiciel AddBlocker. Et puis voila: je n'ai plus de Pub sur Internet !

C'est fou, mais je profite du Figaro.fr, sans pub, sans payer d'aucune manière donc.


C'est une petite révolution, qui remet en cause la relation espace / contenu qui se tissais sur Internet, et que je pensais avoir saisi définitivement dans un de mes artciles précédents.

La fin d'un système économique.... le début d'un autre ?

lundi, mai 14, 2007

Google: sans Pub

Le MIT advertising Lab publie aujourd'hui un post passionant.

Il nous propos d'experimenter un Google Sans Pub.

Faisant suite à How To Kill Google, ces réflexions signent la fin d'une aire pour Google.

Ca y est, Google est un leader indiscutable, un géant, que les hommes cherchent à faire tomber.

Après avoir incarné la liberté sur le Web, Google est attaqué comme toute autre multinationale. Voyons comment Google gérera son statut de TF1 du Web.

jeudi, mai 10, 2007

Une spécialiste du Sida retenue 30H en détention arbitraire

Voila la dépêche AFP exacte qui correspond à cet article de Libé.

FRS0781 4 TZ 0265 FRA /AFP-HH24

Santé-sida-social-France-Mali

PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Une spécialiste du sida, médecin malien, invitée à participer à la 4ème conférence francophone sur le VIH/Sida qui s'est tenue le 1er avril à Paris, a été retenue pendant plus de trente heures au centre de rétention de Roissy, a indiqué à l'AFP Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé.

"C'est ahurissant. Voilà comment on se conduit avec les étrangers et pourtant, c'était l'invitée de la France!", a commenté auprès de l'AFP Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé, confirmant l'interpellation à Roissy de la praticienne malienne, relatée dans une lettre publiée vendredi par Libération.

La spécialiste malienne, qui a préféré garder l'anonymat, raconte comment, arrivée au poste de contrôle de Roissy-Charles De Gaulle le 29 mars, elle a été fouillée, s'est vu confisquer ses papiers puis a été transférée au centre de rétention de l'aéroport.

Elle a été ramenée au bout de quelques heures pour réembarquer sur un vol pour Bamako, lorsqu'un officier de police lui a enfin "donné raison" et a ordonné qu'un téléphone "soit mis à sa disposition". Dépêchés à l'aéroport, le beau-frère et la belle-soeur de la praticienne, munis de l'inscription du médecin à la conférence, dûment signée par le comité d'organisation de la conférence, ont réussi à la faire sortir de l'aéroport.

"C'est comme cela que j'ai pu retrouver ma liberté après plus de trente heures de rétention", conclut dans sa lettre la spécialiste du sida.



mardi, mai 08, 2007

Matracage arbitraire à Aulnay

Dans LeMonde du 7 mai 2007, un article édifiant, là encore.

Jusqu'au moment où les policiers - qui ignorent qu'un journaliste et un photographe sont présents - se précipitent sur deux jeunes, les plaquent violemment au sol et distribuent des coups de matraques dans la foule. Ils effectuent aussi plusieurs tirs de flash-ball en direction des habitants qui s'éparpillent en courant. De tendue, la situation devient houleuse. Des jeunes lancent des pierres, des canettes et des bouts de bois sur les policiers, rapidement rejoints par plusieurs dizaines de CRS, dont certains avancent en tapant avec leurs matraques sur leurs boucliers pour faire du bruit.
Il ne reste donc aucun rempart.
Que ce soit sur la loi qui demandait aux enseignants de présenter "le rôle positif de la colonisation", ou sur la gestion des émeutes de banlieu, c'est le président Chirac qui avait abrogé la loi, et recommander la retenue.

Aujourd'hui, rien ne protège plus ceux qui sont de l'autre côté de ce mur, mur que certains batissent de leurs mains, rien ne les protège plus de l'injustice et de l'arbitraire.