FRS0781 4 TZ 0265 FRA /AFP-HH24
Santé-sida-social-France-Mali
PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Une spécialiste du sida, médecin malien, invitée à participer à la 4ème conférence francophone sur le VIH/Sida qui s'est tenue le 1er avril à Paris, a été retenue pendant plus de trente heures au centre de rétention de Roissy, a indiqué à l'AFP Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé.
"C'est ahurissant. Voilà comment on se conduit avec les étrangers et pourtant, c'était l'invitée de la France!", a commenté auprès de l'AFP Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé, confirmant l'interpellation à Roissy de la praticienne malienne, relatée dans une lettre publiée vendredi par Libération.
La spécialiste malienne, qui a préféré garder l'anonymat, raconte comment, arrivée au poste de contrôle de Roissy-Charles De Gaulle le 29 mars, elle a été fouillée, s'est vu confisquer ses papiers puis a été transférée au centre de rétention de l'aéroport.
Elle a été ramenée au bout de quelques heures pour réembarquer sur un vol pour Bamako, lorsqu'un officier de police lui a enfin "donné raison" et a ordonné qu'un téléphone "soit mis à sa disposition". Dépêchés à l'aéroport, le beau-frère et la belle-soeur de la praticienne, munis de l'inscription du médecin à la conférence, dûment signée par le comité d'organisation de la conférence, ont réussi à la faire sortir de l'aéroport.
"C'est comme cela que j'ai pu retrouver ma liberté après plus de trente heures de rétention", conclut dans sa lettre la spécialiste du sida.