mardi, mai 15, 2007

Internet sans Pub

Ce matin je retourne sur mon blog favoris.

J'y trouve un lien pour s'inscrire dans le projet AddArt: l'objet, remplacer tout les petits encars publicitaires sur les pages par l'affichage aléatoire d'une oeuvre d'art. Je précise, il s'agit d'un plugin de FireFox, c'est à dire un petit logiciel qui se rajoute sur le navigateur, qui "corrige" la page lors de son affichage, en remplçant une pub par une oeuvre d'art.

Surf faisant, je télécharge le logiciel AddBlocker. Et puis voila: je n'ai plus de Pub sur Internet !

C'est fou, mais je profite du Figaro.fr, sans pub, sans payer d'aucune manière donc.


C'est une petite révolution, qui remet en cause la relation espace / contenu qui se tissais sur Internet, et que je pensais avoir saisi définitivement dans un de mes artciles précédents.

La fin d'un système économique.... le début d'un autre ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

nous proposons sur notre blog un feuilleton satirique sur Google et son empire, et les moyens d'échapper au panoptique publicitaire - adblock, mais aussi scroogle, customize google. C'est ici :

http://agitlog.zeblog.com/201146-google-geek-empire-pouvoir-et-surveillance-sur-l-39-ubu-web/

Anonyme a dit…

Il y a par ailleurs un complément efficace d'Ablock Plus pour bloquer les pubs sur internet, de tous les autres formats que ceux masqués par Adblock (Adwords Google, liens commerciaux etc.) : c'est Element Hiding Helper, une extension cousine d'Adblock, qui fonctionne avec elle :

Internet sans pubs, c'est sur Agit-Log !

http://agitlog.zeblog.com/157561-l-39-internet-et-google-sans-pub-c-39-est-possible/