jeudi, août 23, 2007

La SACEM et les FAI signent un DMCA à la française

C'est donc l'info qu'il faut entendre en lisant les termes "accord experimental" dans Les Echos d'aujourd'hui.

Pour mémore, il y a quelques mois j'évoquais ces dispositions légales américaines, ingénieuses, qui ont permis à la côte ouest des USA de faire émerger de nombreuses entreprises. Ces entreprises créent des modes de diffusion de contenus, et repoussent la question des droits d'auteurs à plus tard, s'appuyant sur le DMCA.

Nous autres petits français rattrapons péniblement le retard acquis. Voila que Free, Orange, et Cegetel arrivent aujourd'hui à obtenir de la SACEM un statu quo presque équivalent.

Pour la peine, profitons de l'occasion pour réécouter Bob Dylan dans une de ses oeuvres les plus reprises.... j'adore !



free music


mardi, août 21, 2007

Français ? Prouvez le ! ... Quand Libé s'en mèle

Heureuse surprise ce matin dans les kiosques. Libération consacre sa une et ses 4 premières pages au sujet que nous abordions dans mon dernier post.

Plus précisément, les quelques lignes consacrées à l'hisoire de notre carte d'identité est édifiante.

Tout comme la 5ème république, voila une institution et des dispositions exceptionnelles prises lors de la libération de l'Algérie, qui n'ont jamais été défaites. Comme une cicatrice jamais refermée.

1955, les musulmans d’Algérie. Circulaire «confidentielle» du ministère de l’Intérieur qui détermine les dispositions à appliquer pour toute demande émanant de musulmans d’Algérie.

mercredi, août 08, 2007

Arrêtez de Vouloir Sauver l'Afrique

Voila, quelqu'un l'a écrit. Merci à BA de Paris 11 pour me l'avoir signalé. Cet article reprend toute ma pensée à propos des rapports Occident / reste du monde de ces dernières semaines.

A savoir:
Chaque fois qu'un réalisateur hollywoodien tourne un film sur l'Afrique dont le héros est occidental, je secoue la tête - parce que les Africains, alors que nous sommes des personnes bien réelles, ne font que servir de faire-valoir à l'image fantasmée qu'a l'Occident de lui-même.


Dans quelle mesure juger ce qui est bien pour l'autre est de l'ingérance ? Dans quelle mesure les initiatives, nées d'une pensée occidentale, mène-t-elle aux échecs des mondes qui échappe au rationalisme romain ?