mercredi, novembre 29, 2006

Espace et contenu : libre expression ?

Etrange cette sensation. Etrange. Jamais pourtant je ne me suis senti aussi libre de m’exprimer. Jamais je n’ai eu à ma disposition tant d’outils pour publier, envoyer, faire connaître, ma pensée, mon avis, ma réaction, ou mon goût. Blog, mail, téléphone portable, libres antennes, plateaux télés, courriers des lecteurs, la place donnée au public est désormais immense, et sans limite. Pourtant, jamais autant je n’ai ressenti la vanité, ou la vacuité de ce que je pouvais bien prétendre. La valeur du contenu dépendrait elle tant de celle du contenant ?

Ici, la valeur fait référence à une valeur marchande, monétaire.

En excluant la question de la poule et de l’œuf, il reste le constat que nous accordons crédit aux propos tenus, et aux informations trouvées, dans des supports qui nous semblent avoir de la valeur.

Métro ou Direct Soir, bien que gratuits, ne nous abusent pas. Ils ont de la valeur, la valeur de l’espace publicitaire, qui à notre insu, nous apparaît comme un certificat de sérieux.

On peut opposer à cette réflexion les cas des radios non publicitaires mais publiques. Mais, dans ce cas, nous les considérons systématiquement avec le sérieux que nous accordons aux institutions publiques. De plus, la valeur marchande de ces médias publics donc « gratuits », nous est à chacun rappelée quotidiennement, via l’impôt (TVA, sur le revenu, CSG, RDS etc.…).

En ce qui concerne la blogosphère, on notera que rien n’est plus simple que d’ajouter de la publicité sur son Blog. La régie de Google AdSense propose ce service en quelques clics. « AdSense », comme s’il s’agissait justement, grâce à la publicité, de donner du sens à cette expression libre.

J’ajoute, que cette liberté apparente, ne semble pas du tout avoir atteint la sensation diffuse de n’être pas entendu, pas représenté, si répandue parmi nos concitoyens. Comme si cette boulimie de libre expression amplifiait ce sentiment d’éloignement, et de séparation entre puissants et simples mortels.

Preuve en est la persistance du soutien à JM Le Pen. Preuves en sont également les outils populistes que doivent manier les candidats PS et UMP à la présidentielle pour espérer gagner.

« Je suis la candidate des gens, la candidate de l’insoumission » déclarait Ségolène Royale dans les pages du Monde, au lendemain de sa désignation. La candidate des gens, comme une revanche de ces « gens » (« serviteurs des maisons bourgeoises » ?) qui se sentiraient encore et toujours bafoués, et éloignés du centre des choses.

Cette libre expression semble même bien nous déprimer.

Libre de dire tout et son contraire, nous le sommes. Mais ce qui nous déprime, c’est que même libre de le faire, nous restons les mêmes. La petitesse que nous reprochons à nos vies n’était donc pas due à une injustice nous empêchant d’accéder à la parole et à l’expression, mais à autre chose, de plus complexe. Non seulement nous n’avons pas tant de choses que ça à dire, mais en plus, on ne peut plus accuser les puissants de nous empêcher de le dire. Douloureux retour réel.

Enfin, obtenir la parole, sans avoir à lutter pour la prendre, c'est-à-dire à la façonner, à la travailler, pour la rendre audible et efficiente, n’aboutit qu’à une forme de libération personnelle. Combien de réécriture faut il, même pour un grand écrivain ou une grande signature, pour obtenir d’être publié dans Le Monde ? Combien de versions différentes pour voir son œuvre éditer sous la signature NRF ? Ce temps n’est pas que le fait d’une injustice terrible de non reconnaissance, c’est aussi le temps de travail nécessaire à l’accession à une certaine forme de qualité. Cette qualité d’un texte, ou d’un propos, si rare, qui le rend compréhensible par tous, et intéressant pour tous.

Un média totalement libéré de valeur marchande nous apparaît il réel ? Une communication « sans valeur » ne serait-elle « que » l’outil et le lieu de la libération des affectes, ou du transfert ? La lutte contre le populisme, nécessite-t-elle aussi la lutte contre ce rêve enfantin de l’expression généralisée et contre cette « démocratie participative » ?

A suivre.

vendredi, novembre 03, 2006

Joe Sample: Un génie, très discret.


Joe Sample et Randy Crawford signent ce mois ci un album à ne pas laisser passer: Feeling Good.

"High Level", on ne voit pas trop quel autre terme pourrait bien décrire ce dernier opus du duo rendu célèbre par Street Life (notamment utilisé pour le générique du film Jackie Brown, de Q. Tarantino).

A leurs côtés, on retrouve un duo brillantissime, Steve Gad à la batterie, et Larry Carlton à la guitare. Ces deux génies sont connus en France pour avoir collaboré au succès de l'album Où est la source de Michel Jonasz (Groove Baby Groove, eh oui, c'était eux !). Larry Carlton est très connu également pour sa carrière solo.

C'est du "free jazz" de très haut de gamme. Ce genre de Jazz qui utilise un air connu comme un prétexte, pour laisser s'exprimer le génie des artistes.

On est un peu déçu tout de même que ce ne soit que des "reprises". Le mot reprise recouvre ici, tout de même, une réalité bien éloignée des gémissements de la star-ac', c'est certain. Mais on aurait aimé réentendre une création sortie de l'esprit fou de Joe Sample (Fly with Wings of Love avec son groupe The Crusaders .... une création énorme). Musicalement incontournable, la voix de Randy Crawford, l'age aidant, est sans doute la plus belle voix du jazz contemporain.

Joe Sample est décidemment un génie. Depuis le début des années 70, jusqu'à aujourd'hui, sa musique n'a cessé d'être plus inventive, plus créatrice, et plus talentueuse que toute celle de ses contemporains. Le sillon qu'il creuse, avec un piano libre et rythmé, convient bien plus aux musiques de film qu'aux plateaux de télé. Il restera donc un parfait inconnu pour le grand public, qui sans le savoir, danse et écoute du Joe Sample.

Au fond, si Joe Sample est si peu connu du grand public, c'est à la fois par le côté pointu de sa musique, mais aussi par une organisation médiatique qui capture les élites dans des niches de marché, rendues volontairement inaccessibles.

En écrivant sur Joe Sample, moi blogger, ou n'importe quel journaliste, prouve surtout sa connaissance et sa maîtrise du sujet. Il est évident, que la valeur ajoutée du commentateur est d'autant plus évidente que le sujet est peu connu de ses lecteurs.

Joe Sample est ainsi capturé, à l'abri des regards indiscrets, par une élite de mélomanes, à qui il sert de signe de reconnaissance: "Ouf, nous qui connaissons Joe Sample, nous en faisons partie, de l'élite".

Je ne sais pas si j'en fais partie, mais en tout cas, Joe Sample c'est bien, pour tout le monde.